Congo Brazzaville: Les populations soutiennent la politique de Denis Sassou Nguesso

Publié le par Toute l'actualité Congolaise avec Basango

La municipalisation accélérée est un pole important pour le développement du Congo. La métamorphose complète en un temps reccord de la ville d’Owando montre à quel point le choix de cette technique de travail est porteur des solutions idoines aux problèmes qui se posent développement de nos villes et partant de nos départements.Si j’avais les mots de Léopold Sédar Senghor, l’homme politique et écrivain africain de talent, je dirai qu’Owando peut être considérée comme une femme dont la beauté transperce les cœurs de tous les prétendants. Jamais le processus de municipalisation, fruit de la Nouvelle Espérance n’a été aussi salutaire et réussie qu’elle ne l’est dans cette ville.

Naguère ennuyeuse, Owando est aujourd’hui, une ville où tout brille comme de l’or. Ces édifices flambant neufs qui se tutoient et se côtoient sans se bousculer, amplifiant ainsi la beauté de la capitale du tsam et du ngoki.

Ses avenues nous rappellent par moment, ces grandes cités parisiennes où les caniveaux sont toujours bien curés. Depuis l’aéroport jusqu’aux confins de ses différents quartiers, Owando dégage un parfum de vitalité que lui envient les villes où la municipalisation n’est pas encore passée.

Aujourd’hui, avec ses allures de ville moderne, les jeunes de cette localité ont beaucoup de raisons d’espérer et de se distraire grâce à ce grand stade de plus de 13.000 places. C’est aussi, grâce à ses hôtels de grand standing comme : le Daniel’s Club que ses jeunes peuvent désormais se fixer à Owando.

Ce décor planté, je pus affirmer à la suite de Jacques Okoko, que Denis Sassou Nguesso convaint ses compatriotes grâce à sa vision politique de développement de l’hinterland. En effet, cet homme qui a longtemps été l’objet de plusieurs recrimi-nations gratuites de certains frères d’Owando est aujourd’hui dans le cœur de ses détracteurs d’hier. Considéré comme un véritable exemple d’homme politique aujourd’hui, les popula-tions d’Owando lui ont réservé en signe de gratitude un accueil des plus chaleureux. Lui, qui ne sait faire l’économie de sa générosité, ne pouvait s’abstenir de remplir son contrat avec son peuple. 

D’ailleurs, Owando comme les autres a droit aux fruits de la croissance de notre économie. Ainsi, pour cette fin de mandat, le géniteur de la municipalisation accélérée peut se sentir comblé. A Owando, la municipalisation n’est pas un éléphant blanc, retirant ainsi le prétexte aux détracteurs du chef de l’Etat quant à la poursuite de ce processus dans les autres départements où l’on attend les bénéfices de cette action politique de grande envergure en cas de réélection de son initiateur. Les contacts pris par celui-ci au cours de sa visite de travail autorisent à croire qu’il n’y a aucun doute sur la sincérité des populations à lui accorder un second mandat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article